Le changement est marche… Pour contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre, et encourager un emploi local, justement rémunéré. I Force soutient Vista-ballon, entreprise engagée qui revisite le marché du ballon de Rugby et de foot. Un symbole fort !
Un ballon de foot classique ? 27 000 tonnes de déchets par an, 100 % de plastique, une fabrication en Asie, une empreinte carbone conséquente et des normes UE non respectées pour les jouets pour enfants… Une aberration écologique que dénonce Vista-ballon a une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire Agréé ESUS, qui rebat les cartes de la fabrication du ballon de foot. « Nous proposons des ballons neufs, écoresponsables et personnalisés. L’objectif, une empreinte carbone réduite, des emplois locaux justement rémunérés et l’utilisation de matériaux recyclés » évoque Jean-Baptiste de Tourris, co-fondateur avec Agathe Delouvrier de la jeune structure. Vista-ballon qui propose également la réparation de balles de sport de clubs, ligue ou fédérations, travaille avec la seule ONG au monde qui fabrique des ballons, « Alive and Kicking » basée au Kenya. Leurs salariés, des personnes en insertion, fabriquent la première partie des ballons avec des matériaux issus des ballon, de sièges d’avion ou de voitures. L’autre partie revient à un atelier d’insertion à Marseille, la Ficelle. Basée sur la couture main, les ballons sont conçus pour résister à 2500 shoots à 50 km /heure contre un mur en béton. Avec de nombreux partenaires Vista-ballon invente une solution d’avenir et pédagogique, tout en permettant à des personnes de retrouver un emploi.
Si nous imaginons que sur 20 Millions de ballons mis au rebut chaque année par LFP – Ligue de Football Professionnel ( et aussi Kipsta ) en ligue 1, seulement 10 % ( 2 Millions) pourraient être réparés et traités par Vista-ballon, cela permettrait d’avoir une ligue professionnelle de football responsable ( moins de déchets ) et ayant un impact sur la réinsertion professionnelle
Vista, c’est tout simplement la première entreprise française en France qui :
- Propose des ballons en matériaux recyclés et réparables.
- Répare des ballons usés en multi marques et multi sports.
- Recrute des personnes éloignées de l’emploi pour réaliser la couture des ballons.
Ce travail lui permet d’être la première marque de ballons labélisée ESUS, entreprise solidaire d’utilité sociale, en France.
C’est à ce titre que le fonds de Dotation IFORCE fondé par Denis Liotta soutient l’initiative…