Parce que le dirigeant et l’entreprise sont forces de proposition dans le changement social et sociétal, la fondation I Force a été lancée et a choisi l’action. Ses missions ? Soutenir et accompagner durablement des projets à impact positifs dans les secteurs que sont l’éducation, la pédagogie, le sport, les sciences, les arts etc… et encourager les initiatives transversales portées par des acteurs engagés. Des projets d’avenir, vecteurs de changements pour faire évoluer le monde de demain.
Aller de l’avant, contribuer à un monde meilleur, être entrepreneur aujourd’hui n’exclut pas l’engagement. Au contraire… A la tête de Médiaco Vrac, en charge d’un fonds d’investissement NetAngels, président de Marseille Innovation, je suis un entrepreneur. Je me fais fort de soutenir l’économie, d’y contribuer mais aujourd’hui il me tient à cœur de m’engager autrement. Avec une volonté, aller plus loin pour poser, sur ce territoire, auquel je suis attaché et selon les valeurs d’équité, de bienveillance, que je souhaite transmettre, les soubassements d’une société plus juste.
Avec la fondation I Force créée en 2021, j’ai choisi, avec divers partenaires mûs par la même ambition, d’être acteur de l’avenir, d’intervenir notamment auprès des jeunes, d’œuvrer pour donner une chance à des projets d’avenir d’être entendus et valorisés. Notre mission ? Favoriser la connaissance, la compréhension, l’expression des talents, autour du sport, de l’éducation, de la pédagogie, de la formation, de la culture au sens large. Créer de l’impact pour aller plus loin, ensemble !
Denis Liotta, président de I Force
Projets engagés
Le Fond de dotation IFORCE se propose d’accompagner les associations ou les projets qui veulent œuvrer en ce sens.
- Les choix de IFORCE se portera sur des projets collectifs, dans lesquels les associations ou les projets seront capables d’assumer leur autonomie à la fois administrative et financière (et ce dès la fin du financement si c’est un prêt).
- Une attention particulière sera ainsi portée à la pertinence de la construction budgétaire du projet, aux recherches en matière de financement et à une vraie connaissance du terrain par les porteurs du projet (maîtrise du contexte socio-économique et socio-culturel, à la fois à l’échelle locale et nationale).
Il est important de souligner que le fond de dotation IFORCE ne souhaite pas s’investir dans certains types de projets, comme :
- les projets individuels
- les manifestations ponctuelles (festivals, galas, concerts, expositions, conférences…)
- les frais dits de fonctionnement, d’expertise, de conseil ou soutien local (frais de siège social, location de bureaux, paiement de salaires…)
- les besoins passagers ou chroniques de trésorerie;