Girls Tech Day Marseille 2024– une initiative soutenue par Iforce pour stimuler l’épanouissement des filles dans le domaine du numérique et des métiers d’avenir.
Le 9 mars 2024 a marqué un événement incontournable dans le paysage marseillais : la 4eme édition du Girls Tech Day.
Kezako me direz-vous?
Dans un contexte où les femmes ne représentent que 17% des effectifs du numérique en France, le secteur qui embauche le plus en ce moment, cet événement a pris une importance cruciale pour encourager la présence féminine dans ce domaine en pleine expansion.
Organisé par un groupe de bénévoles dévoués et soutenu par des entreprises partenaires locales, le Girls Tech Day Marseille a pour objectif d’initier les jeunes filles âgées de 8 à 16 ans aux opportunités offertes par le secteur du numérique. Mais pas seulement. Les garçons étaient également les bienvenus, car la diversité et l’inclusion étaient au cœur de cet événement.
Le 9 mars dernier était encore une fois un après-midi riche en activités ludiques et inspirantes, visant à éveiller la curiosité et à susciter des vocations.
Parmi les nombreux ateliers proposés, les enfants ont eu l’opportunité de programmer un robot, de défendre leurs idées en public, de tester leurs connaissances avec un quizz cyber champion, de créer leur propre gameplay, d’apprendre à détecter les fake news et de participer à la création d’une fresque du Numérique, le tout dans une ambiance détendue agrémentée d’une jolie pause goûter.
Mais les parents n’étaient pas en reste avec une succession de mini présentations de femmes (et quelques hommes😅) au parcours inspirant et atypique, afin de les aider à accompagner au mieux leurs enfants vers les métiers de leur choix.
En effet, les familles n’encouragent pas leurs filles à s’orienter vers les métiers du futur, le plus souvent par conformité à des stéréorypes bien ancrés et malheureusement inconscients.
L’événement s’est tenu, pour la 3e année consécutive à La Plateforme, en plein coeur de Marseille et était, bien entendu, GRATUIT!
Bien plus qu’un simple évènement annuel, cette demi-journée est devenue le RDV clef du territoire pour briser les stéréotypes de genre et encourager les jeunes, filles et garçons, à explorer les innombrables possibilités offertes par le monde numérique.
Quand on sait que 50% des métiers de 2050 n’existent pas encore, on ne peut que soutenir de telles initiatives et même espérer qu’elles prennent plus d’ampleur!
Intervenants : Isabelle Régnier ( AMU), Anne Gautier, Alexandre Sebagh ( TODDA), Pierre Chatelain (Centurio), Aveline Bouquin & Sandra Murisasco ( MAilinblack), Sybille Gérent ( IBM), Laurie Moulin (United Crocos) & Marie Laure Guidi ( MarseilleS)avec l’intervention de Rosina Rajakkannu ( laplateforme), Stephanie Ragu ( medinsoft), frédérique Galanakis ( Bp med)