Le changement est marche… Pour contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre, et encourager un emploi local, justement rémunéré. I Force soutient Vista-ballon, entreprise engagée qui revisite le marché du ballon de Rugby et de foot. Un symbole fort !

Un ballon de foot classique ? 27 000 tonnes de déchets par an, 100 % de plastique, une fabrication en Asie, une empreinte carbone conséquente et des normes UE non respectées pour les jouets pour enfants… Une aberration écologique que dénonce Vista-ballon a une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire Agréé ESUS, qui rebat les cartes de la fabrication du ballon de foot. « Nous proposons des ballons neufs, écoresponsables et personnalisés. L’objectif, une empreinte carbone réduite, des emplois locaux justement rémunérés et l’utilisation de matériaux recyclés » évoque Jean-Baptiste de Tourris, co-fondateur avec Agathe Delouvrier de la jeune structure. Vista-ballon qui propose également la réparation de balles de sport de clubs, ligue ou fédérations, travaille avec la seule ONG au monde qui fabrique des ballons, « Alive and Kicking » basée au Kenya. Leurs salariés, des personnes en insertion, fabriquent la première partie des ballons avec des matériaux issus des ballon, de sièges d’avion ou de voitures. L’autre partie revient à un atelier d’insertion à Marseille, la Ficelle. Basée sur la couture main, les ballons sont conçus pour résister à 2500 shoots à 50 km /heure contre un mur en béton. Avec de nombreux partenaires Vista-ballon invente une solution d’avenir et pédagogique, tout en permettant à des personnes de retrouver un emploi.

Si nous imaginons que sur 20 Millions de ballons mis au rebut chaque année par LFP – Ligue de Football Professionnel ( et aussi Kipsta ) en ligue 1, seulement 10 % ( 2 Millions) pourraient être réparés et traités par Vista-ballon, cela permettrait d’avoir une ligue professionnelle de football responsable ( moins de déchets ) et ayant un impact sur la réinsertion professionnelle

Vista, c’est tout simplement la première entreprise française en France qui :

Ce travail lui permet d’être la première marque de ballons labélisée ESUS, entreprise solidaire d’utilité sociale, en France.

C’est à ce titre que le fonds de Dotation IFORCE fondé par Denis Liotta soutient l’initiative…

#reinsertionprofessionnelle #sport #environnement #impact #marseille

Président de Marseille innovation, Denis Liotta a choisi de contribuer à renforcer ce maillon fort de l’écosystème qui accompagne 150 start ups par an et contribue sur ce même laps de temps à la création de 300 emplois. C’est dans ce but qu’il abonde avec I Force au fonds d’innovation by MI qui vient d’être lancé. Objectif ? Faciliter le décollage des start ups du territoire. A la clé un prêt d’honneur de 30 000 euros garanti par la BPI et remboursable sous 48 mois.

Le premier appel à candidature, pour 6 premières start ups est lancé. Les premiers lauréats sont sélectionnés le 31 mai. Le second appel aura lieu à l’automne. «  C’est un projet majeur pour renforcer les start up, aider le passage de l’amorçage, difficile pour de nombreuses start ups qui leur permet de se déployer sans être dilué et ainsi maximiser leur chance de réussite » note Denis Liotta

Dans ses nouveaux locaux de la rue de l’Evêché à Marseille, l’ADIE a aménagé un espace de formation pour des sessions dédiées à la création d’entreprise et bien nommées, « je deviens entrepreneur ». La fondation I Force rejoint ce projet qui permet aux micro-entrepreneurs de mieux se préparer à l’aventure entrepreneuriale. Avec ses nombreux partenaires, Pôle Emploi, l’Urssaf, les chambres consulaires, différents ordres tel que celui des experts comptables …le projet permet de s’entrainer une fois l’activité lancée via des ateliers, des rencontres et des actions de mise en réseau. Au programme ? Des thématiques commerciales ou digitales et la mise en avant de solutions de financement et d’assurance, adaptées aux micro-entrepreneurs. 250 marseillais sont à ce titre, financés chaque année. 

Avant même de se constituer en Fondation I Force a posé les bases de son action. En 2017, lors d’une aventure humaine où les valeurs d’ambition, de partage et de passion ont été mis en avant, elle a lancé avec l’OM fondation, (la fondation d’entreprise du club) un challenge de startups auquel plus de 264 startups ont candidaté. Plus de 100 000 euros de dotations à gagner ont été répartis en 3 directions, le prix OMinnovationCup pour 50 000 euros, le centre de formation réservé aux startups en amorçage pour 25 000 euros et le même montant pour les contrats pros, soit pour les startups ayant un CA inférieur ou égal à 100 000 euros.